Image Image Image Image Image

Privas, le 18 octobre: sur la voie verte

Le jeudi 18 octobre nous avons participé à une sortie sur la voie verte dans le cadre d’un projet « paysages ».
Nous sommes partis du collège Bernard de Ventadour à Privas où nous avons fait un croquis sur 180 degrés d’un paysage vu du collège.

Nous sommes ensuite partis à vélo et nous avons fait une première halte dans la zone d’activité du Lac, nous avons observé ce qu’il s’y passait.
Nous avons pris la voie verte et nous sommes arrêtés un peu plus loin afin d’observer un paysage rural. Au cours de cette pause nous avons fait un jeu qui consistait à faire un dessin du paysage en 5 minutes puis du même paysage en 1 minute puis en 30 secondes.
Après cela nous avons repris nos vélos en direction de Privas. Nous nous sommes arrêtés devant l’école St Joseph pour continuer à pied.
Nous sommes allés successivement sur la place de la République, sommes passés sur la place de l’hôtel de ville pour arriver devant l’office du tourisme. Nous nous y sommes arrêtés pour faire un dessin d’une vingtaine de minutes de la vue que nous avions.
Nous sommes ensuite retournés sur nos pas pour déjeuner au bord de la voie verte.

Après avoir bien mangé nous avons eu l’intervention de Monsieur Lemaître qui nous a parlé de la voie verte. Nous avons eu l’occasion de lui poser les questions que nous avions préparées en classe.
Nous sommes ensuite remonter à vélo et Manon, la naturaliste, nous a fait découvrir les habitats naturels des animaux. Nous avons pu, avec son aide, étudier les oiseaux comme la mésange bleue, la fauvette à tête noire et la huppe fasciée. C’était très intéressant.
Puis nous avons repris nos vélos pour nous diriger vers Alissas. Nous nous sommes arrêtés pour étudier des plans anciens et nous avons pu constater qu’il y avait beaucoup moins d’habitations alors.
Nous avons continué à rouler pour rapidement faire halte à l’ancienne gare d’Alissas afin d’observer le paysage.
Un dernier arrêt devant les champs de blé et de tournesols et nous sommes rentrés au collège bien fatigués.