Image Image Image Image Image

Privas: représentations du paysage avant/après

Au début du projet, il avait été demandé aux collégiens une sorte de « carte du sensible » représentant leur perception du paysage.
Au fil du temps, ces représentations ont pu être mises en mots et certains ont proposé « ma définition du paysage »:

Définition de Lou: Un paysage est le résultat d’interactions entre l’homme et la nature. Chacun peut donner une vision subjective en le représentant. Un paysage dépend de l’époque ainsi que des manières et des critères de construction. Un paysage se ressent et peut servir à faire ressentir des sentiments, des impressions.

Définition de Loris: Un paysage est un espace qui peut être ressenti, vu ou touché. C’est un point de vue et une interaction entre l’homme et la nature. Le paysage peut aussi être intérieur pour donner une vision de soi-même.

Définition de Damien: Un paysage est une vaste étendue spatiale, changeante selon les besoins. Un paysage naît des interactions entre l’homme et la nature. Le paysage est également à l’origine de nouveaux bâtis. C’est aussi un moyen pour exprimer ses sentiments.

Définition de Célian: Un paysage est un concept qui, selon le contexte, change. C’est une zone ou une vue qui peut être modifiée par l’intervention humaine, par-dessus l’œuvre de la nature. Ce concept peut servir à exprimer ce que l’on ressent en créant un paysage à l’image de ses sentiments.