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Les paysages forment la jeunesse – projet 1

« Paysage et citoyenneté : un enjeu vivre ensemble » / classe de 6° (avec tutorat 3°)

L’hétérogénéité des élèves du college est l’une de ses fortes spécifités de l’établissement. L’équipe éducative du collège souhaite ainsi dévélopper une démarche où les élèves, le plus possible impliqués dans des pédagogies de projet, font l’expérience de la construction citoyenne mais aussi d’une culture communément partagée et de projections structurantes.
A travers les multiples sens donnés à la notion de paysage, le projet a ainsi pour objectif d’interpeller le regard des élèves sur leur environnement et leurs paysages, d’en partager une lecture commune et de proposer une ouverture sur le « Bien commun ». Les différentes interventions proposées dans le projet permettent de s’interroger aux enjeux d’aménagement et de vivre ensemble maintenant et demain. Le paysage sera un objet de projection, de construction et de partage pour un avenir commun. Il permettra de renforcer les liens du collège avec son territoire proche et éloignés ainsi qu’avec les acteurs de ce dernier.
Le projet se développe autour des axes suivants :

  • la découverte et identification des paysages à travers des sorties terrain (SVT, géographie, technologie, courses d’orientation, etc.), des rencontres avec différents acteurs (Commune d’Aubenas, CAUE de l’Ardèche, PNR des Monts d’Ardèche, etc.), un travail sur l’Observatoire photographique du paysage, etc.
  • l’appropriation de la diversité des paysages du quotidien à travers différents outils : photolangages, sensibilisation à une gestion durable des espaces publicset aux enjeux d’aménagement urbains (intervention plantes mellifères, rencontre acteurs de l’urbanisme), démarches créatives (paysges sonores), etc.
  • l’organisation d’une résidence d’architecte/paysagiste dans le collège pour une approche ludique et créative permettant l’appropriation de la notion de paysage

Répondant à des objectifs de construire et co-construire autour de la notion de bien commun avec comme supports centraux la citoyenneté et l’EDD, le projet intègre deux volets spécifiques : un partenariat avec l’école primaire des Oliviers, un tutorat entre élèves de 3° et de 6°.