Image Image Image Image Image

Les paysages forment la jeunesse – projet 2

« Mes paysages ou l’art des choix » / classes de 3°

Au delà de « l’image pittoresque » des représentations de paysage, plutôt figée, ou de « l’image perçue », le projet doit permettre aux élèves d’appréhender la complexité du « système paysage », en constante évolution, et de saisir la multiplicité des points de vue, des acteurs et des facteurs qui contribuent à cette évolution. Le projet permet d’aborder le paysage comme matière première et reflet des problématiques d’aménagement du territoire, notamment dans les particularité et les différences entre de l’espace rural et l’espace urbain. « Changer de point de vue, c’est déjà changer le paysage… »
Le projet se développera sur la base de la découverte des paysages au fil de 2 itinéraires importants dans le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche :

  • d’une part la voie douce de la Payre, qui passe à proximité du collège et prisée des élèves ;
  • d’autre part la Dolce Via, voie douce qui irrigue la vallée de l’Eyrieux.

Ces deux infrastructures résultent de projets de développement territorial ayant permis la reconversion de voies de chemins de fer en équipement public à vocations multiples : loisirs, mobilités douces, tourisme. Elles sont donc chacune un fil conducteur idéal pour guider les élèves dans leurs investigations paysagères.
Le démarche mobilise l’outil « Observatoire Photographique des Paysages ». Elle permet de développer des apprentissages et des compétences dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Elle permet, à partir d’une perception sensible, nourrie d’apports multiples et interdisciplinaires, d’élaborer et représenter un projet : une proposition plastique – projet architectural, projet d’aménagement, installation artistique, etc.). Etre capable de communiquer sur ce projet.