Image Image Image Image Image

Les paysages forment la jeunesse – projet 3

Etudier les paysages ardéchois nous dit-il quelque chose de nous-mêmes ? classes de 4° et 1°ES

Le projet a pour objectif de permettre aux élèves d’observer et d’analyser un paysage, ses différentes composantes (naturelles et anthropiques), de comprendre l’importance, la richesse mais aussi les enjeux en termes d’évolution voulue ou subie, d’appréhender l’impact des choix humains dans les paysages. Il est conçu de manière à aller à la rencontre d’acteurs du paysage et de métiers différents pour amener les élèves à se projeter dans leur futur métier.
Il permet également de questionner les élèves sur la représentation du paysage, les faire réfléchir sur leur expérience sensible des espaces qu’ils vont rencontrer.
L’utilisation du média photographique sera privilégiée tout au long du projet (mobilisation de la démarche Observatoire Photographique des Paysages, création artistique avec enrichissement d’une photo, etc.). La mobilisation d’un intervenant plasticien qui reviendra en résidence dans la cité scolaire pour créer, avec les élèves, une oeuvre pérenne renvoyant à la problématique : Etudier les paysages ardéchois nous dit-il quelque chose de nous-mêmes ?