Image Image Image Image Image

Les paysages forment la jeunesse – projet 4

« Habiter la Haute-Cévenne en 2018, territoire de pente » / classes de 5°

Les élèves viennent de plusieurs villages autour de Montpezat-sous-Bauzon. Ces villages ont une histoire commune, celle d’un territoire aux paysages riches et variés qui a évolué au cours du temps. Le village de Montpezat et les villages alentours ont perdu, au fil du temps, de leurs activités économiques et culturelles mais ils demeurent néanmoins des lieux à fort potentiel.
A travers l’analyse de l’évolution des paysages autour du collège, les élèves vont étudier en particulier l’habitat d’hier et réfléchir à celui de demain. La rencontre avec des acteurs sur l’environnement quotidien permettra de comprendre les dynamiques à l’œuvre et de se projeter sur des métiers peu connus ou innovants.

Le projet se développera en trois parties :

  • Observer et comprendre la Haute-Cévenne, la manière dont évolue notre paysage quotidien: rencontre avec des intervenants extérieurs pour découvrir l’histoire locale et les dynamiques paysagères, travail photographique à partir de l’Observatoire photographique des paysages.
  • Imaginer notre paysage demain : travail sur la reconversion du bâti existant à partir de l’exemple et la visite du moulinage de Chirols, rencontre avec les personnes à l’initiative du projet, rencontres avec des acteurs professionnels de l’agriculture, du paysage, de l’architecture, du design, de la vidéo, etc.
  • Aménager notre espace demain : intervention en résidence d’un collectif d’architectes/paysagistes pour travailler avec les collégiens sur les liens collège / espace public/ cadre de vie.

 

Retrouvez toute l'actualité des Paysages forment la jeunesse à Montpezat