Image Image Image Image Image

Les paysages forment la jeunesse – projet 4

« Habiter la Haute-Cévenne en 2018, territoire de pente » / classes de 5°

A travers l’étude de l’évolution des paysages, le projet mis en place vise à comprendre comment les collégiens perçoivent leur cadre de vie aujourd’hui et en comprennent le fonctionnement. L’objectif est également de réfléchir aux paysages et à leur habitat de demain, de découvrir des acteurs intervenant sur leur environnement quotidien et de donner envie de se projeter sur des métiers peu connus ou innovants.
Le projet se développe autour de 3 axes :

  • Observer et comprendre la Haute-Cévenne, comment évolue mon paysage quotidien ? Interventions extérieures pour découvrir l’histoire locale et les dynamiques paysagères, réflexion à partir de l’Observatoire Photographique des Paysages, etc.
  • Imaginer mon paysage demain : : reconversion du bâti existant à partir de l’exemple du moulinage de Chirols, rencontre avec des acteurs professionnels de l’agriculutre, du paysage, de l’architecture, etc.
  • Aménager mon espace : intervention en résidence d’un collectif d’architectes/paysagiste pour travailler avec les collégiens (« main à la pâte ») sur les liens collège / espace public/ cadre de vie.