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Les paysages forment la jeunesse

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Les collégiens à la découverte de leurs paysages

Les paysages d’Ardèche sont souvent admirés pour leur diversité et leur qualité. Les paysages dits « ordinaire » sont pour leur part moins reconnus tout en faisant partie intégrante d’un cadre de vie du quotidien. Force est de constater que ces deux types de paysages sont souvent peu ou mal connus notamment par le jeune public.
A partir d’une approche par le paysage, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le CAUE de l’Ardèche souhaitent développer des démarches de sensibilisation auprès du jeune public sur les questions d’habitat, de cadre de vie, d’environnement, de « vivre ensemble », de citoyenneté à travers un programme d’actions ciblé sur les collèges.
En effet, une entrée par les paysages, permet d’aborder de manière transversale différentes notions pédagogiques au cœur des programmes scolaires : patrimoine bâti et paysager, architecture, Education au Développement Durable, liens territoire et habitants, etc.

Avec un appui technique et financier du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, du CAUE de l’Ardèche et du programme européen LEADER, des approches pédagogiques innovantes sont à imaginer pour partager les paysages d’Ardèche et comprendre leurs évolutions multiples.
C’est aussi l’occasion d’engager le jeune public dans la protection et la valorisation de ce bien commun que constituent les paysages.
C’est enfin l’occasion de contribuer à des démarches citoyennes et d’ouvrir le regard sur différents métiers.

Aborder autrement les paysages

« Les paysages forment la jeunesse » est l’occasion de comprendre et partager les dynamiques paysagères, de favoriser des démarches éco-citoyennes et de se projeter dans l’avenir.
La démarche de sensibilisation aux enjeux d’urbanisme, d’architecture et de paysage à destination du jeune public (collège) s’articule sur les objectifs suivants :

  • Bénéficier du regard des jeunes ardéchois sur leurs paysages quotidiens qui les ont construits, auxquels ils sont attachés, dans lesquels ils évoluent et qu’ils peuvent faire évoluer…
  • Construire des projets pédagogiques innovants adaptés aux besoins spécifiques de chaque établissement scolaire et en lien avec son territoire.
  • Favoriser des approches pluridisciplinaires et la mise en action concrète sur le terrain.
  • S’appuyer sur l’utilisation de l’Observatoire Photographique des Paysages (OPP).

Les paysages forment la jeunesse, mode d’emploi

La démarche proposée met en avant trois principes :

  • Comprendre, partager, se projeter sur les paysges de demain implique de « sortir » du collège : « Les paysages forment la jeunesse » permet d’organiser des visites de site, de rencontrer des acteurs locaux, etc.
  • Construire le paysage et « mettre la main à la pâte », c’est mobiliser des ressources extérieures : « Les paysages forment la jeunesse » favorisent la mise en place dans les collèges de « résidences » d’architectes, urbanistes, paysagistes, designer, photographes, vidéastes, artistes, éco-constructeurs, agriculteurs, etc., pour accompagner une réflexion à partir de la notion de paysage.
  • La mobilisation de l’outil « OPP » doit être favorisée.

« Les paysages forment la jeunesse » ont un objectif d’innovation pédagogique, une volonté de capitalisation et de valorisation des expériences.
Une aide financière est proposée aux collèges volontaires pour la mise en place d’une « résidence » et l’organisation d’un déplacement hors collège.
Les projets sont élaborés en partenariat avec l’Education Nationale, le CAUE de l’Ardèche et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

BANDE LOGOS

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