Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Sélectionner une page :
More Info
Read More
Chaux-Devant !<br><p class=Mise en ligne le 26/03/15

" title="Chaux-Devant !

Mise en ligne le 26/03/15

" class="scale-with-grid"/>

Chaux-Devant !

Mise en ligne le 26/03/15

Journées de sensibilisation aux enduits à la chaux

Pour mieux connaître les qualités de la chaux et son utilisation, des formations intitulées « Chaux devant! » sont proposées au grand public et aux professionnels du bâtiment. Trois sessions, en avril, mai et septembre 2015, ont permis de comprendre la chaux, de s’initier aux techniques et de mettre en pratique.

Un matériau ancestral

La préservation du patrimoine bâti passe par des savoir-faire appropriés et l’utilisation de matériaux choisis avec soin. Le bon usage de la chaux est essentiel pour la rénovation des façades et la qualité des aménagements intérieurs. De plus en plus de particuliers et de professionnels s’intéressent à ce matériau aux propriétés techniques et esthétiques idéales sur la bâti ancien.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’association Maisons paysannes d’Ardèche, le CAUE de l’Ardèche, la CAPEB Ardèche (professionnels) se sont associés pour proposer des journées de sensibilisation à destination des professionnels et du grand public.

Réalisation de murs témoins

Les sessions « Chaux devant! » sont ainsi organisées sur les Monts d’Ardèche, le vendredi étant ouvert aux professionnels et le samedi au grand public. Ces journées apportent des bases techniques et théoriques tout en laissant une large place à la mise en pratique avec la réalisation de murs témoins.

3 sessions ont d’ores et déjà été programmées en 2015:

  • Largentière: vendredi 24 avril (professionnels) et samedi 25 avril (grand public)
  • Coux: vendredi 29 mai (professionnels) et samedi 30 mai (grand public)
  • Lamastre: vendredi 25 septembre (professionnels) et samedi 26 septembre (grand public)