
résidence de concepteurs: candidatures à retourner avant le 22 août
" title="Places aux femmes! à Saint-Julien-d’Intresrésidence de concepteurs: candidatures à retourner avant le 22 août
" class="scale-with-grid"/> Places aux femmes! à Saint-Julien-d’Intres
résidence de concepteurs: candidatures à retourner avant le 22 août
Places aux femmes! Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe?
Appel à candidatures: résidence de concepteurs à Saint-Julien-d’Intres
En novembre 2021, le CAUE de l’Ardèche invitait universitaires, élus, architectes ou urbanistes, à croiser les regards et à partager leurs expériences relatives à la place des femmes dans l’espace public.
Suite à cette journée, le CAUE a souhaité observer les usages de l’espace public en milieu rural sous l’angle du genre, poser des constats et expérimenter des alternatives aux aménagements existants. Il a proposé à trois communes du département d’accueillir des chercheurs et des artistes ou concepteurs en résidence à l’été et à l’automne 2022.
Après la commune d’Alba-la-Romaine qui a accueilli une résidence artistique en juin 2022, c’est la commune de Saint-Julien-d’Intres qui a répondu favorablement à l’appel du CAUE.
Cette résidence, qui se déroulera du 5 au 9 octobre, est ouverte à des concepteurs (paysagistes, urbanistes, architectes). Elle sera animée par Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, et s’intéressera plus précisément aux besoins des femmes ouvrières de la commune en matière d’espaces publics et de mobilités.
Vous pouvez télécharger le document présentant l’ensemble du projet « Places aux femmes! » et l’appel à candidatures pour une résidence de concepteurs sur la commune de Saint-Julien-d’Intres à retourner au CAUE de l’Ardèche avant le 22 août 2022 (vos motivations peuvent déborder légèrement du format A4 alloué).
Afin de permettre à chacun de s’approprier le projet, vous trouverez ci-dessous une synthèse des propos échangés au cours du colloque, « mis en dessins » par la facilitatrice graphique Barbara Govin:
Vous trouverez également en lien les documents projetés par les intervenantes:
- Corinne Luxembourg: Le genre dans l’espace public, de quoi parle-t-on?
- Sofia Manseri: La recherche comme outil d’amélioration des politiques publiques, l’expérience des urbain.es à Gennevilliers
- Kelly Ung et Laure Gayet (atelier Approche.s!): Quelles pistes pour des aménagements d’espaces publics égalitaires? Présentation de cas d’études concrets
- Edith Maruéjouls: Filles et garçons, et si tout commençait dans la cour d’école…
- Yaëlle Amsellem-Mainguy: Les filles du coin, enquête sur les jeunes filles de milieu populaire vivant dans les espaces ruraux