Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

More Info
Read More
Places aux femmes! à Saint-Julien-d’Intres<br></span><p class=résidence du 5 au 9 octobre

" title="Places aux femmes! à Saint-Julien-d’Intres

résidence du 5 au 9 octobre

" class="scale-with-grid"/>

Places aux femmes! à Saint-Julien-d’Intres

résidence du 5 au 9 octobre

Places aux femmes! Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe?
résidence du 5 au 9 octobre à Saint-Julien-d’Intres

En novembre 2021, le CAUE de l’Ardèche invitait universitaires, élus, architectes ou urbanistes, à croiser les regards et à partager leurs expériences relatives à la place des femmes dans l’espace public. Suite à cette journée, le CAUE a souhaité observer les usages de l’espace public en milieu rural sous l’angle du genre, poser des constats et expérimenter des alternatives aux aménagements existants. Il a proposé à trois communes du département d’accueillir des chercheurs et des artistes ou concepteurs en résidence à l’été et à l’automne 2022.
Après la commune d’Alba-la-Romaine qui a accueilli une résidence artistique en juin 2022, c’est la commune de Saint-Julien-d’Intres qui a répondu favorablement à l’appel du CAUE.

Cette résidence sera animée par Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), Emeline Romanat et Agathe Paoli, architectes de l’équipe PMU (Pari des mutations urbaines) et Sylvie Mabillon, directrice d’antenne de radio BLV. Elle s’intéressera plus précisément à la parole des femmes ouvrières de la commune, et à leurs besoins en matière d’espaces publics et de mobilités. Elle proposera également aux habitants de la commune de questionner les abords du city stade et de réfléchir collectivement à des aménagements qui donneraient envie à chacune et chacun de se poser ou de proposer une activité à proximité de ce lieu.

Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà donnés:

  • vendredi 7 octobre à 20h, salle Jean Boit: projection du film « Les filles du coin – Tantines lé ô », de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Anaïs Feuillette.
  • samedi 8 octobre à 10h30, au city stade: quels aménagements pour faire place aux femmes et aux filles dans l’espace public?
  • dimanche 9 octobre à 15, au city stade (repli salle Jean Boit en cas de météo capricieuse): restitution publique sous forme d’une balade « mise en scène » et « accessoirisée » par l’équipe du PMU.

Informations et programme de la semaine à télécharger.
Appel à candidatures pour la résidence de concepteurs sur la commune de Saint-Julien-d’Intres.