Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Sélectionner une page :
More Info
Read More
<span style=Places aux femmes!

retour en images

" title="Places aux femmes!

retour en images

" class="scale-with-grid"/>

Places aux femmes!

retour en images

Places aux femmes!
Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe?

C’est dans la très belle salle aux verrières du glacier Terre Adélice, à Saint-Sauveur-de-Montagut, que le colloque « Places aux femmes! Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe? » s’est tenu le vendredi 26 novembre.

De quoi parle-t-on quand il est question du genre dans l’espace public? Quels sont les enjeux d’aménagements égalitaires? Quels espaces de loisirs imaginer pour que chacun.e ait envie de les investir? Quelles sont les pratiques des filles dans les territoires ruraux lorsqu’elles sortent de la sphère privée? Quels leviers d’action les élus peuvent-ils mettre en œuvre afin que leurs espaces publics soient des lieux vraiment partagés?

Ces questions d’actualité, le CAUE a souhaité se les approprier et les décliner à l’échelle des villages ardéchois. Six femmes, Corinne Luxembourg, Sofia Manseri, Kelly Ung, Laure Gayet, Edith Maruéjouls et Yaëlle Amsellem-Mainguy, qui travaillent depuis plusieurs années sur ces thématiques ont répondu à l’invitation et sont venues présenter aux soixante-dix personnes présentes leurs recherches, leurs choix politiques et leur conception des aménagements. Barbara Govin, facilitatrice graphique, a mis en dessins les propos échangés.

Les documents projetés à cette occasion seront bientôt disponibles.

 

Journée organisée en partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes