Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Sélectionner une page :
More Info
Read More
<span style=Projets inspirants en Massif central

" title="Projets inspirants en Massif central

" class="scale-with-grid"/>

Projets inspirants en Massif central

Depuis maintenant 4 ans, 7 CAUE de départements situés sur le Massif central mettent en commun leurs expériences d’animation, de médiation et de conseil pour contribuer à l’attractivité de ce territoire.

Sollicités par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre d’un programme européen, les CAUE de l’Ardèche, de l’Aveyron, du Cantal, de l’Hérault, du Puy-de-Dôme, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Vienne se sont associés pour prendre part à un contrat de plan interrégional dont l’objectif est de permettre au Massif central de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs.

Des projets exemplaires et innovants ont été valorisés dans chaque département du Massif central et vous pouvez dès aujourd’hui les découvrir via des publications numériques disponibles sur le site Internet de 7 CAUE en Massif central : www.7caue-massifcentral.fr.

En parallèle, une exposition-vidéo a été réalisée. Intitulée « Les Initiateurs » et réalisée à l’initiative du CAUE de la Haute-Vienne, elle propose un voyage inspirant en Massif central. A la manière d’un documentaire, six petits films dressent le portrait de territoires ruraux en manque d’attractivité dans lesquels, loin de se résigner, les acteurs locaux s’organisent pour faire émerger des projets participatifs et novateurs liés à l’architecture, à l’urbanisme, aux paysages et à l’environnement.

En attendant que nous puissions nous réunir autour de cette exposition-vidéo immersive, nous vous invitons à découvrir la bande annonce des 6 projets sélectionnés par les CAUE du Massif central :

 

La totalité des interviews réalisées dans ce cadre sont d’ores et déjà accessibles sur le site Internet de 7 CAUE en Massif central : www.7caue-massifcentral.fr.