Image Image Image Image Image

Missions du CAUE

Les missions du CAUE de l’Ardèche

Pour mieux répondre aux besoins du département de l’Ardèche, le CAUE a signé plusieurs conventions avec différents partenaires notamment le Conseil départemental, le PNR des Monts d’Ardèche et la DDT. Ces conventions déterminent des collaborations durables au service de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages.

Les compétences du CAUE couvrent l’intégralité du département de l’Ardèche. Toutes les communes et les groupements de communes ainsi que les particuliers résidant dans le département ou désirant s’y implanter, peuvent faire appel à lui.

RA2016
 
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016

 

L’aide à la décision et l’accompagnement des collectivités

Dans le cadre de cette mission, le CAUE propose aux communes, aux communautés de communes et aux pays un accompagnement sur le long terme pour les guider dans leurs choix en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement.

Ces actions permettent de réaliser un cadre de vie adapté aux besoins locaux, ainsi que d’encourager le débat public et une participation des usagers, afin de prévoir des actions cohérentes en matière d’habitat, d’équipement, d’espaces publics, de développement communal ou intercommunal.

Nature des missions :

  • Diagnostics territoriaux, communaux ou intercommunaux,
  • Suivi des documents d’urbanisme et autres documents réglementaires (plan local d’urbanisme, carte communale, schéma général d’assainissement…),
  • Définition et suivi de projets urbains ou de territoires,
  • Études préalables aux opérations de rénovation des façades,
  • Inventaires patrimoniaux,
  • Réalisation de cahiers de recommandations architecturales et de chartes de qualité,
  • Programmation de bâtiments et d’espaces publics,
  • Aide au montage de dossiers opérationnels (ORC, ZAC, PVR, AEU, PAE, lotissements, ZDE…),
  • Organisation de la mise en concurrence de la maîtrise d’œuvre (concours, marchés de définition, consultations simplifiées…).

Ces missions font l’objet de conventions spécifiques contractées avec les collectivités. Elles sont signées pour une durée d’un an et sont assujetties à une participation financière.

 

Le conseil aux particuliers

Le CAUE conseille les particuliers qui ont un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation, quelle que soit la nature du bâtiment. Cela peut concerner une maison individuelle, un immeuble d’habitation, un hangar agricole, un bâtiment artisanal ou industriel. 13 permanences se tiennent chaque mois en mairie ou aux sièges de communautés de communes, sur l’ensemble du département.

Cette mission est gratuite.

Télécharger le calendrier des permanences pour le deuxième semestre 2017.

Les missions de formation

Le CAUE organise régulièrement des cycles de formations destinées à plusieurs publics :

  • Les élus locaux, pour la connaissance des territoires et de leur mutation mais également des pratiques concrètes d’aménagement,
  • Les enseignants, qui intègrent la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique avec les élèves,
  • Les professionnels et les techniciens, soucieux d’approfondir leurs connaissances.

Le CAUE intervient seul ou appuyé par des experts spécialisés dans les thèmes traités.

 

Les missions d’information, de sensibilisation et les actions culturelles

Les missions d’information se concrétisent par l’organisation de conférences, de colloques, de séminaires et d’actions culturelles, telles que des nuits du film, des expositions ou une participation aux semaines de l’architecture et du patrimoine.

Les actions de sensibilisation se présentent sous la forme d’interventions dans les écoles, les collèges et les lycées, en relation avec les projets développés par les communes concernées. Ces actions sont systématiquement engagées en collaboration avec les enseignants qui développent des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme, les paysages et l’environnement.