Image Image Image Image Image

Valeurs d’exemples

Valeurs d’exemples

Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement

La réussite architecturale est le fruit de la collaboration d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre, chacun permettant à l’autre d’exercer sa compétence avec rigueur et talent au service d’un projet commun.
Pour valoriser les fruits de ce travail, mettre en lumière cette dimension qualitative dans l’aménagement de nos territoires, et faire connaître les réalisations exemplaires (publiques et privées), l’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (URCAUE) Auvergne-Rhône-Alpes a relancé « Valeurs d’exemples® ».

Les étapes du Palmarès Valeurs d’exemples:

Plusieurs phases ont marqué ce palmarès depuis octobre 2018. La première étape a été le recueil des projets jusqu’au 23 janvier 2019 dans chacun des CAUE. 34 réalisations ardéchoises ont ainsi candidaté. Un travail de sélection a ensuite eu lieu au printemps pour retenir 8 projets par département.
Le 27 juin à Clermont-Ferrand, plusieurs prix et mentions ont été attribués par le jury parmi les 78 réalisations finalistes. La prochaine échéance est la proclamation du palmarès, vendredi 18 octobre à Lyon, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture.

VOTE DU PUBLIC

Le public est actuellement sollicité pour découvrir les 78 finalistes et choisir ses projets favoris. Le vote est ouvert jusqu’au 30 septembre: VOTEZ!

Historique du palmarès:

Objectifs :

  • Promouvoir les réalisations de qualité en architecture et aménagement
  • Valoriser les pratiques, les dynamiques d’acteurs et de professionnels investis dans et pour les territoires, dans des opérations innovantes et durables
  • Mettre en valeur la diversité et la qualité de réalisations publiques et privées, conçues par les architectes, paysagistes et urbanistes
  • Donner des clés de lecture d’un cadre de vie en évolution
  • Témoigner de la richesse des opérations forgeant le territoire régional

 Candidatures :

  • Collectivités locales, maîtres d’ouvrages, architectes, paysagistes, urbanistes & maîtres d’œuvres…
  • 8 catégories (2013/2017) : réalisations d’urbanisme et/ou de paysage ; espace public et aménagement paysager (2 : communes de – ou + de 2000 habitants) ; construction publique, lieu de travail et de service (2 : neuf & rénovation / extension / réhabilitation) ; habitat groupé et collectif (2 : construction neuve & rénovation / extension / réhabilitation); habitat individuel
  • Date limite : 23/01/19

Sélection :

  • 11 comités départementaux ; 1 jury régional ; visites de terrain
  • Critères : rapport au site (environnement paysager, positionnement…), qualité fonctionnelle (déambulation, gestion des déplacements…) et environnementale (énergies renouvelables, matériaux biosourcés, performance thermique et énergétique…) conduite du projet (participation de la population, concertation…), etc.

Valeurs_d_exemples5