Image Image Image Image Image

Les paysages forment la jeunesse

HP PRINCIPAL ok

 Likez vos paysages !

Connaissez vous les paysages des vallées de l’Eyrieux, de l’Ouvèze et de l’Ardèche ? Le point culminant de l’Ardèche ? Les volcans d’Ardèche ?
Les paysages d’Ardèche sont vraiment multiples et souvent admirés du monde entier. Mais les paysages « quotidiens » autour de chaque village et ville d’Ardèche, autour de chaque collège sont moins connus : ils ont pourtant beaucoup d’histoires à nous raconter ! Et nous avons beaucoup de choses à dire sur eux !

Avec le projet « Les paysages forment la jeunesse », le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le CAUE de l’Ardèche proposent aux collégiens d’échanger sur les questions d’habitat, d’environnement, de « vivre ensemble », de citoyenneté.
Le paysage, c’est une manière différente de s’intéresser à son environnement quotidien et de proposer des actions concrètes. C’est l’occasion d’aborder d’une nouvelle manière les cours d’histoire, de géographie, de sciences et vie de la terre, de français, d’arts plastiques, etc.

« Les paysages forment la jeunesse » c’est l’occasion de comprendre et partager les paysages d’Ardèche, autour du collège ou de son village et de se projeter dans l’avenir.

 

Les « paysages forment la jeunesse », mode d’emploi

Trois principes guident le projet :

  • « sortir » du collège pour comprendre, partager, se projeter sur les paysages de demain : le projet privilégie en effet les visites de site, les rencontres avec des professionnels, des habitants d’autres régions, etc.
  • « mettre la main à la pâte » : le projet favorise le travail concret, accompagné des professionnels, sous forme de « résidences » d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, photographes, vidéastes, artistes, éco-constructeurs, agriculteurs, etc.,.
  • créer son Observatoire photographique des paysages.

Ces projets sont possibles grâce à la convergence des approches entre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le CAUE de l’Ardèche, l’Education nationale et le Département de l’Ardèche. Pour tous ces partenaires, c’est aussi une nouvelle manière de travailler ensemble, en complémentarité et en confiance, chacun dans sa posture et son paysage, mais dans la compréhension des intérêts et des manières de fonctionner des autres.

Grâce au financement du CAUE de l’Ardèche et du programme européen LEADER, des approches pédagogiques innovantes sont imaginées pour partager les paysages d’Ardèche et comprendre leurs évolutions multiples. « Les paysages forment la jeunesse », c’est l’occasion d’engager les collégiens dans la protection et la valorisation de ce « bien commun » que constituent les paysages.  C’est aussi l’opportunité de contribuer à des démarches citoyennes et d’ouvrir le regard sur différents métiers.
Les collèges volontaires identifiés par l’Education nationale remplissent en début d’année le dossier commun, ce qui leur permet d’être accompagnés par les équipes du CAUE de l’Ardèche et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Une aide financière est proposée aux classes volontaires, permettant la réalisation d’un déplacement hors collège et la mise en place d’une « résidence » de professionnels dans le collège.

Les projets sont élaborés en partenariat avec l’Education nationale, le Département de l’Ardèche, la DRAC, l’Atelier CANOPE, Pétale 07 , le CAUE de l’Ardèche et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

BANDE LOGOS

Retrouvez les 4 projets en détail

Fil twitter du CAUE de l’Ardèche