Image Image Image Image Image

Collectivités : Cadre de vie

Paysage et cadre de vie

Le CAUE revisite le concours départemental « Paysage et cadre de vie » en renforçant son objectif de valorisation des initiatives innovantes et originales mises en œuvre dans les communes. La participation à cette démarche est gratuite et ouverte à toutes les communes du département de l’Ardèche, elle permet de :

 

> Participer à l’opération « Les bons plan(t)s du 07 »

Toutes les communes sont informées par courrier en mars du démarrage de l’opération et reçoivent un bulletin d’inscription à retourner avant la mi-avril. Au début du mois de mai, un courrier est adressé aux mairies qui se sont inscrites leur indiquant la date à laquelle le comité technique visitera leur commune. Les visites du comité se dérouleront entre début juin et mi-juillet.

Chaque année, les meilleures réalisations seront présentées à l’occasion de la journée des bons plan(t)s qui se déroule en décembre. Elles seront également mises en ligne sur ce site à la rubrique « les bons plan(t)s du 07 »

Accédez à la page des bons plan(t)s du 07

 

> Bénéficier des conseils et avis du comité technique

Cela peut se faire sans participer à l’opération « Bons plan(t)s du 07 ». Il suffit de retourner le bulletin d’inscription en indiquant que la commune souhaite uniquement recevoir la visite du comité technique. Les mairies sollicitant ces conseils sont informées par courrier de la date de la visite. Le comité technique est composé de professionnels des espaces verts, du paysage, de l’horticulture et du tourisme, et d’amateurs éclairés. Les visites durent environ une heure et donnent lieu à un compte rendu sur demande.

 

> Candidater pour le label régional « villes et villages fleuris »

Le département de l’Ardèche compte aujourd’hui 16 communes distinguées à l’échelle régionale qui ont su embellir leur cadre de vie avec une gestion respectueuse de l’environnement et la participation de leurs habitants.

Communes labellisées 1 fleur : Annonay, Le Cheylard, Désaignes, Fabras, Lamastre, Meyras, Saint-Désirat, Saint-Bauzile.
Communes labellisées 2 fleurs : Boucieu-le-Roi, Bourg-Saint-Andéol, Cruas, Colombier-le-Jeune, Roiffieux, Le Pouzin, Tournon-sur-Rhône.
Une seule commune est labellisée 3 fleurs : Guilherand-Granges.

 

> Les critères d’attribution du label régional

2014-01-GrilleEvalGenerique-visu

Télécharger la grille d’Évaluation

> Bourse de dons de plantes entre communes

Certaines petites communes rencontrent des difficultés pour l’achat de leurs végétaux et d’autres ont des surplus dont elles ne savent que faire. De ce constat est née l’idée, au CAUE, d’organiser une bourse de dons de plantes entre communes. La première manifestation a eu lieu en 2013; elle s’est renouvelée depuis chaque année à l’automne qui est la saison la plus opportune pour l’arrachage et la multiplication des plantes.

> Ressources

Vous trouverez sur le lien ci-dessous un ensemble de sites « ressources » dans le domaine du fleurissement et de l’aménagement des espaces publics.
Accès à la page de liens

On parle du CAUE de l’Ardèche dans les Cahiers du fleurissement: télécharger l’article.

> Guide des plantes adaptées aux zones…

d’influence méditerranéenne

le guide 03-mediterranee-1erpage

de montagne

le guide 03(montagne)1erpage copie

de piémont

le guide 03(piemont)1erpage copie

Un guide des plantes adaptées à votre secteur vous sera envoyé sur simple demande auprès du CAUE de l’Ardèche qui a réalisé ces documents.
Pour plus d’informations, contactez Guylaine Magniez au 0475643604 ou par email.