Image Image Image Image Image

Collectivités : Fleurissement

Fleurissement, paysage et cadre de vie

Le CAUE organise et anime le concours départemental « Fleurissement, paysage et cadre de vie » depuis 2003. Cette action a pour objet de favoriser l’amélioration du cadre de vie pour les habitants et les visiteurs des communes ardéchoises. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un concours national connu dans toute la France depuis 50 ans pour l’attribution du célèbre label « villes et villages fleuris ». Ce label a beaucoup évolué depuis sa création pour s’intéresser aujourd’hui à la qualité globale du cadre de vie, au lien social et à la préservation de l’environnement.
Parallèlement au concours, le CAUE met en place chaque année plusieurs formations destinées principalement aux techniciens des espaces verts et permettant d’appréhender les différents aspects du « fleurissement » d’une commune. C’est dans ce cadre qu’Eléonore Cruse, créatrice de la Roseraie de Berty (Largentière) et de celle des pommiers (Ruoms), a partagé sa connaissance des rosiers.

Participer au concours

Toutes les communes du département sont informées par courrier au début du mois d’avril de l’ouverture du concours et reçoivent un bulletin d’inscription à retourner avant mi-mai. Au début du mois de juin, un courrier est adressé aux mairies qui se sont inscrites leur indiquant la date à laquelle le jury visitera leur commune. Les tournées du jury se déroulent généralement entre mi-juin et fin juillet.
La remise des prix a eu lieu en fin d’année à l’Hôtel du Département.
Télécharger le palmarès du concours 2016 « Paysage et cadre de vie » pour le département de l’Ardèche

 

Bénéficier des conseils et avis techniques du jury sans participer au concours

Il suffit de retourner le bulletin d’inscription au concours en précisant qu’il s’agit d’une visite simple. Les mairies sollicitant ces conseils sont ensuite informées par courrier de la date à laquelle le jury visitera leur commune. Comme pour le concours, les visites du jury se déroulent entre mi-juin et fin juillet.

Les labels régionaux

Le département de l’Ardèche compte, à  l’heure actuelle, 14 communes distinguées à l’échelle régionale et qui ont su embellir leur cadre de vie avec une gestion respectueuse de l’environnement et la participation de leurs habitants.
Les communes labellisées 1 fleur: Annonay, Boucieu-le-Roi, le Cheylard, Desaignes, Fabras, Lamastre, Meyras, Saint-Désirat.
Les communes labellisées 2 fleurs: Bourg-Saint-Andéol, Colombier-le-Jeune, Cruas, le Pouzin, Roiffieux, Tournon-sur-Rhône.
Guilherand-Granges est la seule commune labellisée 3 fleurs sur le département. Les allées arborées du centre-ville ou les berges du Rhône témoignent du travail et de la créativité dont ont fait preuve élus et techniciens depuis plusieurs années.

Les critères d’attribution du label régional

2014-01-GrilleEvalGenerique-visu

Télécharger la grille d’Évaluation

Bourse de dons de plantes entre communes

Certaines petites communes rencontrent des difficultés pour l’achat de leurs végétaux et d’autres ont des surplus dont elles ne savent que faire. De ce constat est née l’idée, au CAUE, d’organiser une bourse de dons de plantes entre communes. La première manifestation a eu lieu en 2013; elle s’est renouvelée depuis chaque année à l’automne qui est la saison la plus opportune pour l’arrachage et la multiplication des plantes.

Ressources

Vous trouverez sur le lien ci-dessous un ensemble de sites « ressources » dans le domaine du fleurissement et de l’aménagement des espaces publics.

Accès à la page de liens

Guide des plantes adaptées aux zones…

d’influence méditerranéenne

le guide 03-mediterranee-1erpage

de montagne

le guide 03(montagne)1erpage copie

de piémont

le guide 03(piemont)1erpage copie

Un guide des plantes adaptées à votre secteur vous sera envoyé sur simple demande auprès du CAUE de l’Ardèche qui a réalisé ces documents.

Pour plus d’informations, contactez Guylaine Magniez au 0475643604 ou par email.