Image Image Image Image Image

Liens et partenaires

Liens utiles vers d’autres sites

FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE
La fédération nationale des CAUE présente notamment l’historique des CAUE, les missions et le rôle qui leur sont dévolus. Elle met également en ligne les coordonnées de l’ensemble des CAUE.

ARCHI 20-21ème
L’Union régionale des CAUE Rhône-Alpes a travaillé sur le devenir des architectures du 20ème siècle et propose un observatoire des interventions réalisées sur ces architectures au 21ème siècle.

RÉSEAU @ARCHI.FR
@archi.fr est un réseau d’organismes européens travaillant dans le domaine de l’architecture, de ses rapports à la ville et le territoire. Il permet de mutualiser l’information et la diffusion d’informations.

Administrations, collectivités et territoires

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ARDÈCHE
Outre une présentation de l’institution, de ses services et de leurs missions, le site du Conseil départemental de l’Ardèche met à disposition différentes cartographies ainsi que de nombreuses informations relatives au département et à son actualité.

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ARDÈCHE

DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Antennes régionales du Ministère de la culture, les DRAC sont chargées de coordonner les politiques culturelles de l’Etat et de les mettre en œuvre. Elles exercent également une fonction de conseil, d’expertise et proposent l’attribution de financement aux partenaires culturels et aux collectivités territoriales.

UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Coordonnées de l’UDAP de l’Ardèche, dont dépend notamment l’architecte des bâtiments de France.

PARC NATUREL RÉGIONAL DES MONTS D’ARDÈCHE
Le PNR des Monts d’Ardèche met en ligne des informations pédagogiques, culturelles et touristiques relatives au territoire qu’il couvre et à son actualité.

PRÉFECTURE DE L’ARDÈCHE
Le site de la préfecture de l’Ardèche est une importante source d’informations pratiques. Les services administratifs de l’Etat sont recensés et les démarches administratives détaillées. Les informations relatives aux communes et aux élus municipaux sont disponibles. Le site propose également de nombreuses données géographiques, historiques, démographiques et économiques concernant l’Ardèche.

Droit et législation

PERMIS DE CONSTRUIRE
Toutes les informations relatives aux autorisations de construire sont disponibles sur le site Service-public, avec notamment un accès aux formulaires en téléchargement.

SERVICE-PUBLIC
Portail de l’administration française.

LEGIFRANCE
Service public de la diffusion du droit.

Énergies renouvelables

AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l’ADEME a pour mission « de susciter, d’animer, de coordonner, de faciliter ou de réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie ». Elle s’adresse à tous les publics, dont les particuliers, les collectivités, les administrations et les entreprises.
Son site est une source d’informations non négligeable.

POLENERGIE
Association de loi 1901, espace info énergie (EIS) pour l’Ardèche, Polenergie intervient sur les problèmes liés aux énergies. Elle a notamment pour rôle de sensibiliser les publics aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie. Elle apporte également son aide au montage de dossiers pour le financement de projets.

Habitat et logement

AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT
L’un des rôles principaux de l’ANAH est l’attribution de subventions pour l’amélioration du confort dans l’habitat privé. Outre des informations pratiques en vue d’une demande de subvention, son site propose de nombreuses fiches techniques permettant de mieux appréhender les ouvrages et équipements de l’habitat ancien.

AGENCE NATIONALE POUR L’INFORMATION SUR LE LOGEMENT
Créée en 1975 sous l’impulsion des pouvoirs publics, l’ANIL est un observatoire des politiques du logement et un centre de ressources pour ses représentantes à l’échelle des départements, les ADIL. Elle met à disposition sur son site de nombreuses informations pratiques, à destination des locataires, des propriétaires et des futurs propriétaires.

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE POUR L’INFORMATION SUR LE LOGEMENT
Pour l’Ardèche, l’ADIL de référence est celle de la Drôme.

SOLiHA: solidaires pour l’habitat
SOLiHA est issue de la fusion des mouvements PACT et Habitat & Développement. Elle est un acteur associatif important du secteur de l’amélioration de l’habitat. Le site permet d’accéder aux coordonnées des SOLiHA départementaux.

Information géographique en ligne

GÉOPORTAIL
Cartes, cadastres anciens et photographies aériennes de l’Institut Géographique Français.

CADASTRE
Consulter ou éditer gratuitement le plan cadastral.

Organismes professionnels

CONSEIL FRANÇAIS DES URBANISTES

ORDRE DES ARCHITECTES
La liste des architectes en France est notamment disponible sur le site de l’Ordre.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PAYSAGE
La liste des paysagistes en France est notamment disponible sur le site de la Fédération.

Pédagogie

CENTRE DÉPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’ARDÈCHE
Le site présente les services, les ressources que le CDDP met à disposition ainsi que l’agenda des événements auxquels il participe.

Fleurissement

VILLES ET VILLAGES FLEURIS
Association de loi 1901, le Conseil national des Villes et villages fleuris est chargé d’organiser et de promouvoir le label Villes et villages fleuris. Il initie les réflexions permettant son évolution.

AUVERGNE RHÔNE-ALPES TOURISME
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme organise et assure la promotion du label Villes et villages fleuris à l’échelle de la Région. Sur proposition des jurys départementaux, le jury régional visite les communes pour l’obtention du label 1 fleur, 2 fleurs ou 3 fleurs. Il assure également le contrôle des communes déjà labellisées, toujours dans le respect des principes définis par le Conseil national des Villes et villages fleuris.

PLANTE & CITÉ
Association spécialisée dans l’ingénierie de la nature en ville, Plante & cité assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, les collectivités et les entreprises.

FREDON RHÔNE-ALPES
Fédération dédiée au sanitaire du végétal, la Fredon agit dans l’intérêt général en zone rurale et urbaine. Elle a pour principal objet la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public. Elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires présents à l’échelle de la Région.

CELLULE RÉGIONALE D’OBSERVATION ET DE PRÉVENTION DES POLLUTIONS PAR LES PESTICIDES
La CROPPP Rhône-Alpes porte notamment la charte régionale d’entretien des espaces publics « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » proposée aux collectivités qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires.

FÉDÉRATION RHÔNE-ALPES DE PROTECTION DE LA NATURE
Association de loi 1901 à but non lucratif, la FRAPNA pilote notamment la charte d’entretien des espaces publics pour le département de l’Ardèche.

LES VICTOIRES DU PAYSAGE
Initiées par des professionnels, les Victoires du paysage ont pour objectif de valoriser des maîtrises d’ouvrage exemplaires et qui ont fait intervenir des professionnels du paysage.

VAL’HOR
Le site de l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

UNION NATIONALE DES ENTREPRISES DU PAYSAGE
L’UNEP représente les 28600 entreprises françaises qui se consacrent à la création, à l’aménagement et à l’entretien de jardins et d’espaces paysagers.

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Organisés à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication et coordonnés, à l’échelle d’Auvergne Rhône-Alpes, par la Direction régionale des affaires culturelles, les Rendez-vous aux jardins se tiennent chaque année le 1er week-end de juin. Ils sont une invitation à découvrir et à profiter de la richesse des parcs et jardins qu’ils soient publics ou privés.

COMITÉ DES PARCS ET JARDINS DE FRANCE
Le CPJF réunit des associations nationales, régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés ou des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des différentes administrations. Son site Internet recense notamment les labels « Jardins remarquables » accordés par le Ministère de la culture et de la communication et qui valorisent des parcs ou jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Le domaine de Chaumont-sur-Loire a notamment mis en place un centre de formation qui s’appuie sur des réalisations modèles et novatrices. Ouvertes à tous, les formations portent sur les thématiques espaces verts et paysage, et jardin de soin et de santé. Les collectivités peuvent également se faire accompagner dans la définition d’un plan de formation adapté à leurs besoins.

CLÉOME
Centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins, CléOme propose aux jardiniers amateurs ou professionnels des stages pratiques adaptés à leurs besoins.