Image Image Image Image Image

Journée départementale des paysages

D’une journée départementale des paysages 2023 à un réseau d’acteur·ices départemental.

Depuis plusieurs années, le CAUE gravite autour des questions de paysages, d’énergie et de paysages, de paysages ordinaires, etc. Des problématiques sensibles qui mettent le paysage au cœur des projets.

L’envie de fédérer les différents acteur·ices des paysages au sein d’un réseau départemental a fait petit à petit son chemin, sinuant entre plusieurs objectifs :

  • mobiliser autour des « paysages de la transition »
  • construire une culture commune des paysages
  • partager des démarches expérimentales et valoriser les initiatives inspirantes
  • montrer les dynamiques des paysages en lien avec la crise écologique, partager de nouvelles approches pour valoriser le paysage comme outil d’aménagement
  • mutualiser les compétences, réfléchir et travailler ensemble

Les 30 ans de la loi Paysages ont été l’occasion de franchir un premier pas vers la structuration d’un réseau des acteur·ices des paysages sur le territoire ardéchois.

Bravant les intempéries, près de 80 personnes ont ainsi pris part à la Journée départementale des paysages organisée par le CAUE de l’Ardèche, en lien avec le projet et l’exposition « Paysages mobilisés », le vendredi 20 octobre 2023.

Le travail de recherches de Fanny Urien-Lefranc a permis de dresser un panorama subjectif et sensible des paysages ardéchois où la diversité des regards fait émerger les débats :

  • Un paysage qui change, c’est grave ?
  • Qu’est-ce qui doit primer, la prise en compte de la crise climatique ou la préservation des paysages ?
  • C’est quoi un paysage qui se ferme ?

Paysages mangés, paysages énergies, paysages habités… les tables-rondes qui ont suivi ont permis de creuser certaines thématiques et contradictions.

  • Comment sortir des modèles contemporains et habiter le paysage en réduisant son impact climatique ?
  • Comment concilier agriculture, alimentation et problématiques climatiques et sociales actuelles ? Vers quels projets d’énergies renouvelables se diriger pour ne pas subir ?
  • Faut-il faire sobriété, frugalité ou espérer que la planète saura se réparer d’elle-même ?
  • Si tout est volonté politique, comment faire converger les intérêts particuliers et l’intérêt général ?
  • Comment montrer aux élus que leurs concitoyens sont souvent plus préparés au changement qu’ils ne l’imaginent ?

Grand témoin de la journée, le paysagiste Bertrand Folléa nous a rappelé que le paysage n’est ni une carte postale, ni un décor, ni un territoire. Vivant, en constante métamorphose, le paysage devrait être la porte d’entrée vers la transition, et non un paramètre à améliorer en fin de projet.
Vous pouvez télécharger le diaporama de son intervention.

La journée s’est terminée avec l’inauguration de l’exposition Paysages mobilisés, réalisée par le CAUE de l’Ardèche.

Télécharger le programme complet de la Journée départementale des paysages

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez cette journée en images.

 

Cet événement était proposé par le CAUE de l’Ardèche dans le cadre du projet « Paysages mobilisés », et soutenu par la DREAL, la convention de massif Central 2021-2027 et le programme Leader Ardèche3. Il a été co-construit en partenariat avec la DDT de l’Ardèche, le Cermosem, les SCoT, le PNR des Monts d’Ardèche et le Département de l’Ardèche.