Le Cheylard : fin mars, où en est-on ?
Du côté des collégiens, le projet n’a pas connu de pause et le travail sur la 1ère tâche finale a commencé. Après la sortie au Mézenc, l’équipe enseignante s’est approvisionnée en bois et visserie pour fabriquer les cadres destinés aux photos. Passage au ponçage pour éliminer les échardes. Et c’est parti pour la mise en valeur. Des groupes d’élèves ont tiré au sort les différents cadres, qui ne sont pas de même dimension. Une partie des séances d’arts plastiques a été consacrée à la décoration de ces cadres qui seront utilisés pour de la prise de vue lors de la 2ème sortie, celle que nous ferons au Rocher de Brion courant mars.
Du côté des lycéens, la sortie au Mézenc a été suivie d’une longue pause, le temps de travailler les TPE, et de retrouver des heures propices au travail sur le paysage. C’est chose faite début février. Les lycéens ont une 1ère tâche finale légèrement différente de celle des collégiens. Chacun d’entre eux est invité à prendre en photo un paysage de son choix et à l’enrichir à l’aide d’un récit, ou d’une chanson, d’une carte postale ancienne, d’une carte ou de tout autre élément. La première séance de travail a été consacrée au choix de ce paysage à l’aide de Google earth notamment.
En parallèle, l’équipe éducative a choisi les artistes de la Nouvelle Manufacture à Saint-Martin-de-Valamas pour aider à réaliser la 2ème tâche finale sur quelques journées de la fin mars – début avril.