Résidence au Cheylard : J4 et J5
Équipe ponçage renforcée => comme les différents plans de l’œuvre sont en contreplaqué et ont subi ici et là de petits dommages, il faut les renforcer au mastic et poncer après séchage. Travail dont les élèves s’acquittent avec persévérance !
Équipe peinture => mission : peindre le haut du mur en bleu pour figurer le ciel, au dessus des panneaux de bois. Un pot de peinture d’un joli bleu, quelques pinceaux et rouleaux, une bâche en plastique, de vieilles blouses empruntées au pôle physique / SVT et c’est parti. Le mur de la galerie du hall était jaune depuis 20 ans. Il vire au bleu en quelques minutes. Les élèves de la cité scolaire qui ne font pas partie du projet commencent à se rendre compte qu’il se passe des choses… et n’hésitent pas à donner leur avis sur le bleu…
Vendredi soir 17h. Nous avons la plupart des plans en kit. Un mur peint en bleu prêt à recevoir l’œuvre. En une semaine de résidence, nous avons fait peut-être la moitié de ce que nous avions prévu. On est dans la vraie vie. Une œuvre d’art de cette taille, ça ne se crée pas tout seul. Nous sommes fiers d’en être arrivés là mais très conscients des limites du projet également : le temps restreint, le budget serré. Merci à Antoine, Juliette (et Camille), les artistes de La Nouvelle Manufacture d’avoir accepté de travailler avec nous.
Antoine et Juliette reviennent mardi 16 pour installer le dernier plan, le plus grand, portant la ligne de crête des Hautes Boutières (Gerbier – Mézenc). Puis, Antoine s’absente un mois pour aller travailler sur une autre œuvre d’art. A son retour, nous terminons l’œuvre ensemble.