Le Cheylard, mai 2019: sortie au Rocher de Brion
Fin d’une belle journée de balade et d’un après-midi marathon pour assembler les créations des 4e sur chaque site de prise de vue.
La montée au Rocher s’est faite d’un bon pas, dynamisée par une partie du groupe bien décidée à battre des records et freinée par des enseignants souhaitant garder un minimum de cohérence de groupe. Départ de la cité scolaire à 450m d’altitude. Arrivée en haut à 900m. Au cours du trajet, les collégiens ont repéré les sites de pose pour chacune de leurs créations. Les cadres créés en salle d’arts plastiques au cours de l’année ont été transportés en kit en haut en voiture à la mi-journée (merci Christian !). Contemplation des paysages au sommet sur le temps de midi. Le Rocher de Brion offre une vue à 360°, de belles orgues basaltiques (Geopark des Monts d’Ardèche) et des ruines d’un château du XIIe et de quelques habitations. Un sentier rend compte des dernières découvertes.
Vers 13h30, préparation de la descente. Les 4e ont fait leur choix de sites. Chaque cadre est destiné à mettre en valeur un paysage ardéchois. Le retour vers la cité scolaire se fait au rythme lent du montage des cadres. Et commence au dessus des ruines en face sud.
Face protégée du vent. Visseuse, tournevis, équerres, tiges filetées, écrous papillons, scotch… pose… pentes de Villebrion au premier plan, Gerbier et Sara sur la ligne de crête.
Pendant ce temps, en face nord, d’autres montent un deuxième cadre en plein vent, au sommet du rocher. Assembler des lambourdes de douglas et du carton plume par 60km/h de vent à 900m d’altitude. Certains aiment les défis ! Entre deux rafales, une rafale de photos. Un peu plus bas, dans la descente, poses improvisées.
En pleine forêt, montage d’un autre cadre devant un châtaignier centenaire. Plantage, remontage. Prise de tête. Remobilisation. Montage réussi. Pose. D’autres montent pendant ce temps les derniers cadres à nouveau en plein vent, au sommet d’une petite combe. Pose juste devant d’anciennes terrasses en cours de vieillissement. Et dernière pose sur le GR après un sprint engagé d’un de nos 1e, cadre en main (merci Romain !). Retour à la Cité scolaire pour 17h.
Les photos de cette sortie seront bientôt exposées au lycée. Merci à tous !