Résidence au Cheylard : J2 et J3
Ce mardi, visite des lieux à la Fabritech au Cheylard sur la colline d’Aric. Une partie du découpage de l’œuvre finale se fait ici sur la fraiseuse Shopbot. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir les outils mis à disposition dans cette caverne d’Ali Baba.
Petit cours de vocabulaire : un FabLab, c’est un laboratoire. Ouvert au public avec la possibilité de réaliser soi-même ou de faire réaliser sur des machines-outils toute sorte d’objets. On apprend au contact des autres, on échange des idées, on fait un prototype, on se trompe, on recommence… Le FabLab du Cheylard s’appelle la Fabritech. Il est hébergé à Poleyrieux par Valeyrieux, la communauté de communes, et plus précisément par le Labo.VE, la structure qui réunit la Fabritech et l’école de codage pour les développeurs située à l’étage.
Pour des questions de budget et de matériau, le reste de l’œuvre est découpée de manière plus traditionnelle.
Jeudi, c’est ponçage. Masticage. On joue la polyvalence. En salle d’arts plastiques. Encore pas mal de travail en perspective. Et beaucoup beaucoup d’heures passées sur de la planche pour nos artistes de la Nouvelle Manufacture. Demain, ce sera ponçage. Et peinture murale.