Enseignants : Exemples
Lycée Notre Dame de Privas
conception architecturale et urbaine de bâtiments à caractère social
Dans le cadre d’un projet pédagogique en cours d’arts plastiques sur les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme pour une classe de seconde professionnelle filière sociale, le CAUE a proposé une intervention en plusieurs séances. Le travail en salle et l’accompagnement sur la visite de sites devaient s’appuyer sur la spécificité sociale de la classe ainsi que sur la dimension graphique et artistique du cours.
Les élèves ont ainsi été amenés à appréhender les originalités de deux quartiers lyonnais emblématiques: la cité Tony Garnier et le récent quartier Confluence. Il leur a ensuite été demandé de construire des maquettes de bâtiments originaux à vocation sociale en travaillant à la fois l’échelle architecturale et urbaine.
Lycée du Sacré Cœur de Privas
à la rencontre d’un projet urbain
L’objectif de cette action, initiée auprès d’élèves de terminale en cours d’arts plastiques, était d’appréhender un projet phare et structurant à l’échelle d’une ville. Le choix s’est porté sur les sites du MuCEM et du fort Saint Jean à Marseille.
Le CAUE a proposé une lecture architecturale du MuCEM autour du triptyque « usage: ça marche? », « technique: ça tient? », « esthétique: c’est beau? ». La visite du fort Saint Jean a permis une approche plus paysagère avec l’aménagement d’espaces publics mais également les possibilités d’intervention et de réinterprétation sur des édifices anciens.
Le projet s’est poursuivi en salle pour aboutir à une maquette d’intérieur permettant de travailler l’aménagement d’une façade manquante et d’appréhender les questions de transparence, de couleurs et de cadrage.
École élémentaire de La Souche
habiter le centre-bourg
Dans le cadre de l’accompagnement de la commune de La Souche pour une réflexion sur le développement de son territoire communal, il a été convenu de travailler avec les élèves de l’école primaire sur le thème « habiter le centre-bourg ». L’objectif était à la fois de sensibiliser les enfants à l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement de l’espace public via une approche sensible, et de leur permettre d’appréhender la nécessaire évolution de l’architecture et de l’aménagement de l’espace public en fonction des époques, des besoins ou des modes de vie.
Après deux séances pour se familiariser avec certaines notions, le troisième temps a consisté en un jeu de rôle pour lequel les élèves se sont mis dans la peau d’urbanistes, d’architectes ou de géomètres avec pour mission de dessiner le plan d’aménagement du centre-bourg en vue de sa restructuration.