Lieux ordinaires pour beaux projets culturels
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ardèche est une association départementale investie d’une mission de service public avec pour objectif une meilleure prise en compte de la qualité du cadre de vie. L’une de ses vocations est ainsi l’information et la sensibilisation des publics aux thématiques de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages.
Lors de la rédaction de son dernier plan d’orientation, il a imaginé l’action « lieux ordinaires pour beaux projets culturels » avec pour envie de porter un regard à la fois décalé, artistique et scientifique sur des espaces du quotidien, de requestionner la notion du « vivre- ensemble » en diversifiant les angles d’approche pour interpeller un large public. C’est dans ce contexte qu’il a souhaité s’interroger sur une éventuelle pratique genrée de l’espace public en milieu rural.
PLACES AUX FEMMES !
Vendredi 26 novembre 2021
dans les locaux du glacier Terre Adélice à Saint-Sauveur-de-Montagut
sur réservation
Une journée organisée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ardèche (CAUE 07) et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes,
consacrée à la prise en compte des femmes dans deux actions de politique publique :
- la conception des espaces publics
- la lutte contre les violences faites aux femmes
Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe ?
Flâner, se poser, se reposer, lire, dessiner, se rencontrer, discuter, jouer, manger…
- Comment et par qui les espaces publics ruraux sont-ils réellement traversés ou habités ?
- Sont-ils conçus pour répondre aux besoins et aux envies de la diversité des habitant.es ?
Au-delà d’une intention louable, le libre accès aux espaces publics à tou.tes doit être une réalité observable. Parce que la place que chacun.e prend dans l’espace public est aussi celle qu’il/elle s’autorisera ensuite en tant que citoyen.ne.
Le programme de la journée
9H15 : Accueil
9H45 : Corinne Luxembourg
Enseignante-chercheuse en géographie, école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette
Le genre dans l’espace public, de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le genre ? Quels sont les enjeux de la conception d’espaces publics accessibles à tou.tes ? Et si l’on se pose sur l’espace public d’une commune d’Ardèche, que peut-on observer en terme de pratique dite « genrée » ?
10H45 : Sofia Manseri
Conseillère municipale à Gennevilliers en charge des questions féministes de 2014 à 2020
La recherche comme outil d’amélioration des politiques publiques, l’expérience des Urbain.es à Gennevilliers.
Quels enseignements peut-on tirer de l’expérience menée à Gennevilliers ?
Comment l’urbanisme a-t-il permis d’interroger les usages de l’espace public notamment sous l’angle de la mobilité et de la charge d’organisation du quotidien ?
Qu’est-ce que cette démarche a changé au sein de la collectivité ?
11H15 : Kelly Ung et Laure Gayet
Architecte et urbaniste de l’atelier Approche.s !
Quelles pistes pour des aménagements d’espaces publics égalitaires ? Présentation de cas d’étude concrets.
Comment mettre en œuvre des aménagements égalitaires ? Comment imaginer des espaces accueillants pour tou.tes, des parcours sportifs non genrés, etc. ? Quels outils et méthodologies permettent une approche inclusive de la conception d’espaces publics ?
12H15 : Pause repas
Restauration possible sur place / sur réservation (15 €)
Traiteur La Table d’Angel et dessert Terre Adélice
13H45 : Edith Maruéjouls
Directrice générale de L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité
Filles et garçons, et si tout commençait dans la cour d’école…
Comment se structure la relation entre les filles et les garçons dans la cour de récréation ? Quelles sont les alternatives possibles en terme d’aménagement pour favoriser une appropriation partagée et égalitaire des espaces de jeux ?
14H45 : Yaëlle Amsellem-Mainguy
Sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Tu ne pensais pas que tu trouverais des jeunes en venant ici, enquête sur les jeunes filles de milieu populaire vivant dans les espaces ruraux.
Quel est le quotidien des « filles du coin » ? Qu’est-ce qu’il révèle des rapports sociaux de genre, de classe sociale et d’âge ? Qu’est-ce que l’espace public pour des jeunes en milieu rural ? Et dans quels espaces les filles se sentent-elles en confiance ?
La lutte contre les violences faites aux femmes
Au lendemain de la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Monsieur le Préfet de l’Ardèche clôturera la journée en évoquant la problématique spécifique des violences conjugales. L’élu, interlocuteur de proximité privilégié des habitants, se trouve confronté régulièrement à des situations de violences conjugales.
Il devient alors un acteur stratégique dans le parcours des femmes.
16H : Table ronde
Tout savoir des dispositifs ardéchois de lutte contre les violences faites aux femmes.
Une femme se présente à vous, elle vous confie subir des violences… Que faire ?
Les principaux acteurs de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes en Ardèche : CIDFF, AMAV, Police, Gendarmerie, Justice, etc.., se rassemblent pour vous donner les clés et leviers d’action face à ces situations.
Chacun se partagera la parole, pour vous aider à comprendre de quoi il est question, savoir accueillir et évaluer rapidement la situation, développer les réflexes d’orientation vers les bons partenaires et connaître les acteurs qui jalonnent les parcours de sortie des violences conjugales.
Parce qu’il est toujours temps de limiter l’apparition de comportements violents envers les femmes, nous balaierons ensemble quelques pistes pour investir dans la prévention.
Journée animée par Sylvie Mabilon
Productrice Radio BLV
avec la complicité de Barbara Govin
Facilitatrice graphique