Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

More Info
Read More
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>
Retour sur une belle expérience pédagogique<br><p class=jeudi 20 novembre

" title="Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

" class="scale-with-grid"/>

Retour sur une belle expérience pédagogique

jeudi 20 novembre

Le CAUE de l’Ardèche sensibilise les élèves de l’école Sainte-Marguerite à la lecture de la ville

Le jeudi 20 novembre, le CAUE de l’Ardèche est intervenu auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école Sainte-Marguerite à Davézieux dans le cadre d’une action de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme.
L’objectif : apprendre aux enfants à porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien et comprendre comment la ville se construit, se transforme et se vit.

Comprendre la ville : premières approches en classe

L’intervention a débuté en classe par une présentation du CAUE de l’Ardèche : ses missions d’accompagnement, les métiers qui le composent (architecte, urbaniste, paysagiste), et son rôle dans la valorisation du cadre de vie.
Les élèves ont ensuite travaillé à partir de cartes anciennes et contemporaines, un support permettant de mesurer les évolutions du territoire au fil des siècles.

Explorer les cartes : de Cassini aux photos aériennes

Plusieurs types de documents ont été étudiés :

  • La carte de Cassini (XVIIIᵉ siècle) : première carte à l’échelle du royaume de France, offrant un aperçu du territoire d’époque, de son organisation et du réseau routier.

  • La carte d’État-major : apportant une lecture du relief et des éléments structurant le paysage.

  • Le cadastre napoléonien (XIXᵉ siècle) : document juridique et fiscal permettant d’identifier le parcellaire, le bâti et les voies.

  • Les photographies aériennes : pour appréhender l’évolution urbaine récente et les transformations du paysage.

Cette comparaison a permis aux élèves d’observer les transformations du village et de comprendre l’importance de la cartographie dans la connaissance d’un territoire.

Balade urbaine : la ville comme terrain d’exploration

La seconde partie de la séance s’est déroulée à l’extérieur, au cœur de Davézieux.
Organisés en petits groupes, les élèves ont parcouru la ville à la manière de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes.

Observer l’architecture

Tout au long du parcours, ils ont analysé :

  • les formes des bâtiments,

  • leurs fonctions,

  • les matériaux utilisés,

  • l’époque de construction,

  • les traces du passé visibles dans le tissu urbain.

Cette approche leur a permis de découvrir le patrimoine local, d’identifier les spécificités architecturales de leur commune et de comprendre comment celles-ci s’inscrivent dans l’histoire du territoire.

Comprendre les espaces publics

Les enfants ont également constaté l’importance :

  • de la place du piéton et de la circulation,

  • des espaces ouverts ou fermés,

  • de la végétation dans le confort et la perception d’un lieu,

  • des ambiances qui influencent la manière dont on vit un espace : sons, odeurs, lumière, matières…

Un temps d’expérimentation sensorielle leur a même été proposé : marcher par deux les yeux fermés pour saisir les différences de perception entre vision et ressenti.

Développer un regard curieux et critique

Cette journée a permis aux élèves de relier leurs apprentissages à la réalité du terrain. En découvrant la ville à travers différents prismes — historique, architectural, paysager, sonore — ils ont développé :

  • leur sens de l’observation,

  • leur curiosité,

  • leur capacité d’analyse,

  • et un regard plus conscient sur leur environnement.

Une expérience riche, qui illustre pleinement la mission du CAUE de l’Ardèche : transmettre une culture architecturale, urbaine et paysagère et sensibiliser les plus jeunes au cadre de vie.