Journée départementale des paysages 2023
Retour en images
Journée départementale des paysages 2023
Vendredi 20 octobre au domaine du Pradel (Mirabel)
Les paysages ardéchois au cœur de la transition environnementale:
Quels outils mettre en œuvre pour construire une vision commune du territoire?
Bravant les intempéries de ce vendredi 20 octobre, près de 80 personnes ont pris part à la Journée départementale des paysages organisée par le CAUE de l’Ardèche.
Les prises de parole d’introduction ont rappelé les enjeux de la journée: à la fois découvrir, partager, questionner, valoriser des projets territoriaux en lien avec le paysage et la transition environnementale et interroger notre rapport au(x) paysage(s), ce « bien commun » où actions individuelles et collectives ont un rôle à jouer.
La chercheuse Fanny Urien-Lefranc a ensuite présenté son travail, s’appuyant sur l’appel à photographies initié par le CAUE pour aller à la rencontre des habitants et dresser un panorama subjectif et sensible des paysages ardéchois. La diversité des regards fait émerger des débats : un paysage qui change, c’est grave ? Qu’est-ce qui doit primer, la prise en compte de la crise climatique ou la préservation des paysages ? C’est quoi un paysage qui se ferme ?
Paysages mangés, paysages énergies, paysages habités: les tables-rondes qui ont suivi ont permis de creuser certaines thématiques et contradictions. Comment sortir des modèles contemporains et habiter le paysage en réduisant son impact climatique ? Comment concilier agriculture, alimentation et problématiques climatiques et sociales actuelles ? Vers quels projets d’énergies renouvelables se diriger pour ne pas subir ? Faut-il faire sobriété, frugalité ou espérer que la planète saura se réparer d’elle-même ?
Si tout est volonté politique, comment faire converger les intérêts particuliers et l’intérêt général ? Comment montrer aux élus que leurs citoyens sont souvent davantage prêts au changement que ce qu’ils imaginent ?
Un rayon de soleil a fait transition vers l’après-midi et fait transition vers l’après-midi.
Grand témoin de la journée, le paysagiste Bertrand Folléa qui nous a rappelé que le paysage n’est ni une carte postale, ni un décor, ni un territoire. A ses yeux, le paysage est une « relation » à soigner tout comme les lisières et les bordures. Il est vivant, en constante métamorphose. C’est pourquoi le paysage devrait être la porte d’entrée vers la transition, et non un paramètre à améliorer en fin de projet.
La journée s’est terminée avec l’inauguration de l’exposition Paysages mobilisés, réalisée par le CAUE de l’Ardèche, et à découvrir dans ses locaux à Privas jusqu’au 26 janvier 2024.
Télécharger le programme complet de la Journée départementale des paysages
Retrouvez cette journée en images.
Cet événement était proposé par le CAUE de l’Ardèche dans le cadre du projet « Paysages mobilisés », et soutenu par la DREAL, la convention de massif Central 2021-2027 et le programme Leader Ardèche3. Il a été co-construit en partenariat avec la DDT de l’Ardèche, le Cermosem, les SCoT, le PNR des Monts d’Ardèche et le Département de l’Ardèche.