Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

More Info
Read More
Exposition : Paysages Mobilisés<p class=prolongation jusqu’au 4 mars

" title="Exposition : Paysages Mobilisés

prolongation jusqu’au 4 mars

" class="scale-with-grid"/>

Exposition : Paysages Mobilisés

prolongation jusqu’au 4 mars

Paysages mobilisés: exposition présentée jusqu’au 4 mars 2024
au CAUE de l’Ardèche (Privas)

Quelles perceptions les ardéchois ont-ils de leurs paysages ?
Quels rapports entretiennent-ils avec leur environnement proche ?
A quels signes de changement sont-ils sensibles ?
Comment projettent-ils leur cadre de vie de demain ? Avec quels doutes et quels espoirs ?

Le CAUE de l’Ardèche a mis les paysages ardéchois au cœur d’une réflexion pour interroger la transition environnementale dans les territoires.

Il est parti à la rencontre des habitants du département pour recueillir et analyser les regards portés sur leur paysage du quotidien. Un appel à photographies a été lancé et enrichi d’un travail de recherches, d’enquêtes de terrain, d’entretiens et d’ateliers pédagogiques.

L’exposition « Paysages mobilisés » retrace cette réflexion et dresse un panorama subjectif et sensible des paysages ardéchois. Elle est l’opportunité, pour chacun de nous, de se rassembler autour d’observations, de ressentis, de souhaits et de craintes pour penser les paysages de demain et contribuer collectivement à la transition environnementale.

Jeudi 25 janvier, les lycéens accrochent

Sensibilisés à la diversité des regards lors d’ateliers animés par la chercheuse Fanny Urien-Lefranc, les lycéens privadois du Sacré-Cœur ont travaillé sur la notion de perception et restitué sous forme artistique leur manière d’appréhender le paysage: paysage qui sort du cadre, qui se fissure, paysage de l’infini, reconstitué, ou ressenti à travers le prisme d’une personne malvoyante…
Les élèves sont venus accrocher leurs œuvres au CAUE, témoignant qu’art et paysage sont deux moyens d’échanger, de rassembler et de faire collectivement un pas vers la transition.