Privas, le 16 octobre: dans la vallée de l’Eyrieux, 1ère vision
Mardi 16 octobre.
Nous avons la chance de participer à une sortie dans la vallée de l’Eyrieux dans le cadre d’un projet « paysages » organisé par le CAUE, la CAPCA et avec l’aide précieuse de nos professeurs d’Histoire-Géographie, d’Arts plastiques et de Français.
La journée a commencé par une promenade sur la Dolce Via aux Ollières. Nous avons fait différentes activités autour du paysage. Nous l’avons ressenti en utilisant nos différents sens et au travers de la réalisation d’haïkus et de croquis. Le tout accompagné des informations historiques et paysagères de Madame Méline, paysagiste de formation, qui fut notre guide pour la journée.
Notre promenade nous a mené jusqu’au Moulinon où nous avons découvert l’entreprise Terre adélice et le passé historique de ce lieu ainsi que les œuvres artistiques qui y ont été réalisées comme l’oeuvre sonore.
Ce fut l’occasion de déguster une bonne glace, de dialoguer avec Madame Rouselle sur la fondation et les projets de Terre Adélice ainsi qu’avec Mesdames Claire et Maire, représentantes de la CAPCA et de nous voir offrir un très beau livre.
Après un pique-nique pris en contemplant une vue panoramique sur la vallée de l’Eyrieux à partir du belvédère, nous sommes allés à l’ancienne gare des Ollières. Nous y avons fait la connaissance de Monsieur Fognini, le directeur de l’office de tourisme qui prend désormais la place de la gare. Il nous a expliqué l’importance du tourisme en Ardèche.
Pour finir la journée nous sommes partis à la découverte des calades du Chambon de Bavas. Nous y avons repris nos crayons afin de faire un croquis du hameau. Moment très reposant. C’est allongés au milieu d’un champ que nous avons savouré cette belle fin de journée avant de rentrer.