Privas: transformer un site (3ème 4)
Par petits groupes, les collégiens ont choisi un site, pour lequel ils ont imaginé un aménagement particulier. Ils ont ensuite matérialisé sous forme de maquettes leurs propositions pour transformer ce site.
– Alexis, Simon et Enzo ont proposé d’apporter de la couleur et de la modernité à l’esplanade (ascenseur) de Privas pour combler la sensation de vide.
– Lana, Samba et Lena BR ont souhaité modifié la perception de la zone pavillonnaire à proximité du petit pont et de la voie verte en couvrant le bruit des voitures par celui de l’eau d’une fontaine pour apporter du calme.
– Johan, Louisa et Cloé ont voulu donner une identité forte aux fonctions de la zone commerciale en ajoutant une sculpture géante.
– Lenny, Quentin, Joël et Alex ont organisé la zone industrielle en une cité fonctionnelle et écologique avec des bâtiments en hauteur pour gagner de l’espace, des arbres pour réduire la pollution et des voies séparées pour les voitures et les transports collectifs.
– Anis, Lena BA, Flavie et Julia ont suggéré de réorienter les immeubles du quartier Lancelot afin qu’ils gagnent en luminosité et d’ajouter de la végétation pour un lieu plus agréable.
– Colin, Matthéo, Mohamed et Elie ont imaginé l’ajout d’un grand volume recouvert de miroirs en plein champ afin de réfléchir la lumière et favoriser ainsi les récoltes.
– Marame, Oxana et Lelya ont envisagé davantage de poubelles et de végétation en zone périurbaine pour améliorer la vie de ses habitants.
– Anouk, Léa et Loane ont aménagé une place Diane de Poitiers moins oppressante en libérant de l’espace et en l’agrémentant d’une fontaine.