Privas, le 16 octobre: dans la vallée de l’Eyrieux, seconde vision
Le mardi 16 octobre nous sommes allés aux Ollières dans la vallée de l’Eyrieux. Nous sommes partis de Privas vers 8h30. Une fois arrivés, nous avons marché sur la Dolce Via (c’est l’ancienne voie ferrée). Nous nous sommes arrêtés aux Salins et nous avons eu à dessiner le paysage et répondre à un questionnaire sur nos ressentis.
Ensuite nous avons continué jusqu’au Moulinon. Nous sommes entrés dans le bâtiment, plus précisément dans la salle des verrières. Madame Rousselle nous y a expliqué le fonctionnement de l’entreprise qui s’y trouve : Terre Adélice et a répondu à nos questions. Ensuite elle nous a distribué des glaces aux parfums variés.
Madame Clair et Madame Maire, représentantes de la CAPCA étaient également présentes et nous ont notamment parlé de l’oeuvre sonore qui se situe à proximité de cet ancien moulinage et offert un livre à chacun.
L’oeuvre sonore est un petit bâtiment bleu. Lorsque l’on y entre des personnes, dont les voix ont été enregistrées, se mettent à parler. Ce sont d’anciens ouvriers.
En début d’après-midi nous avons repris le bus en direction du belvédère qui se situe aux Ollières, au-dessus des Salins. Nous y avons mangé puis nous avons dû dessiner une petite « table d’orientation ».
Après cela nous sommes redescendus à l’ancienne gare où nous attendait Monsieur Fognini, le directeur de l’office de tourisme pour nous parler du tourisme en Ardèche.
Après un passage dans le village des Ollières nous avons repris le bus.
La dernière activité de la journée a été de dessiner le joli petit village du Chambon de Bavas que nous avons visité.
Après cela nous sommes rentrés au collège.