La gestion alternative des eaux pluviales
Web urba-session : la gestion alternative des eaux pluviales
Jeudi 17 novembre 2022
La gestion de l’eau est au cœur des grands défis à relever face au changement climatique. Épisodes cévenols violents et périodes de sécheresse nombreuses marquent notre département. Par un changement des pratiques dans l’aménagement de nos espaces et la manière de concevoir l’urbanisation, nous pouvons agir sur la réduction de leurs impacts.
Mieux maîtriser l’impact des rejets des eaux pluviales et promouvoir des solutions alternatives de gestion.
Élodie BRELOT, directrice de l’association GRAIE, a présenté les grands enjeux que provoque l’urbanisation vis-à-vis de la gestion des eaux pluviales et les moyens d’actions que peuvent mettre en place les collectivités aussi bien dans le cadre de la planification des documents d’urbanisme que par le biais d’aménagements des espaces publics.
Comment gérer l’eau à l’échelle d’un bassin versant?
La bonne gestion des eaux pluviales concerne également les espaces non bâtis. Audrey Guyon, chargée de mission inondations à l’Établissement public territorial du Bassin d’Ardèche, est intervenue sur les enjeux locaux, la notion de risque, ainsi que le développement de bonnes pratiques vis-à-vis de la gestion des eaux en sud Ardèche.
Nous étions 28 participants à suivre ce webinaire. Vous trouverez les diaporamas ci-dessous :