Collectivités : Exemples
Mairie et salle polyvalente de Rochessauve
La commune de Rochessauve est formée d’un grand nombre de hameaux adossés sur le coteau de la Payre exposé au sud. Avec la création d’un nouvel espace accueillant à la fois la mairie et la salle des fêtes, l’équipe municipale a souhaité créer des lieux fédérateurs capables de renforcer une centralité au cœur du hameau principal, le « village », de Rochessauve. Le terrain retenu pour la conduite de cette opération permet à la fois de garantir une grande proximité avec le village tout en préservant le centre de Rochessauve d’éventuelles nuisances sonores liées à la présence de la salle polyvalente.
Le CAUE a d’abord accompagné la collectivité dans la définition des enjeux paysagers et patrimoniaux particulièrement forts sur ce secteur (ouvertures paysagères de grande qualité sur la vallée de la Payre et importante confrontation avec la silhouette villageoise). Il a proposé différents scénarios d’organisation et de fonctionnement des espaces. Les orientations ont ensuite été synthétisées dans le programme de consultation en vue de recruter une équipe composée d’architectes et de paysagistes.
C’est l’agence Estève & Dutriez (architectes mandataires) et le paysagiste Patrice Pierron qui ont été retenus pour travailler sur ce projet. Le parti proposé par l’équipe de maîtrise d’œuvre s’appuie sur le grand paysage de la vallée de la Payre. Le projet présente un vocabulaire très contemporain en contrepoint du village « historique », avec un choix de matériaux et de couleurs qui forme un contraste de qualité entre le noir et le blanc faisant écho à la géologie basaltique du Coiron au pied duquel est implanté le village.
Espaces publics de Saint-Romain-de-Lerps
La commune de Saint-Romain-de-Lerps est implantée sur une crête dominant les coteaux du Rhône à une altitude d’environ 615 mètres. Cette situation singulière offre des vues remarquables sur la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. Le village actuel présente une morphologie de village-rue le long de la voie départementale reliant Saint-Péray à Saint-Sylvestre.
Dans ce contexte, l’équipe municipale a souhaité sécuriser la traversée du village et affirmer sa centralité avec la mise en valeur de la place principale, seul lieu rompant la linéarité du village. Elle a sollicité l’aide du CAUE afin d’envisager les premiers scénarios d’organisation des espaces publics et leurs implications en terme de stationnements, de circulations et de fonctionnement des espaces. Ces orientations ont ensuite été synthétisées dans le programme de consultation en vue de recruter une équipe composée de paysagistes.
Le parti proposé par l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue, Green Concept, rend la place de Saint-Romain-de-Lerps intégralement piétonne afin qu’habitants et visiteurs puissent se l’approprier et qu’elle assure pleinement son rôle de cœur de village.
Communauté de communes Porte de DrômArdèche
En 2013, la communauté de communes a souhaité organiser un cycle de formation et d’échanges pour les élus de son territoire autour de deux thématiques en particulier: l’association des personnes publiques dans le cadre de l’élaboration d’un PLU et la question de l’activité des notaires en lien avec les problématiques de l’urbanisme.
La communauté de communes, bi-départementale, a fait appel aux CAUE de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi qu’au CERF Rhône-Alpes (centre d’échanges et de ressources foncières), pour l’accompagner dans la définition du programme, la recherche d’intervenants et l’animation de ces formations.