Personnaliser les préférences de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement.

Les cookies classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour activer les fonctionnalités de base du site.... 

Toujours actif

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.

Image Image Image Image Image

Les paysages forment la jeunesse – projet 2

  « Mes paysages ou l’art des choix, image fixe ou animée ? » /  classes de 3°1 et de 3°4

Et si le paysage était plus qu’une image de une carte postale, qu’une image fixe, décor de nos vies ? Au delà de « l’image pittoresque » des représentations de paysages, plutôt figée, l’objectif va être de permettre aux élèves d’appréhender la complexité du « système paysage », en constante évolution, et de saisir la multiplicité des facteurs qui contribuent à cette évolution. Aborder le paysage comme matière première et reflet des problématiques d’aménagement du territoire. Se projeter dans ces dynamiques qui résultent toujours de choix à différents niveaux.
Changer de point de vue, c’est déjà changer le paysage…

Le projet se développera à partir de la découverte des paysages au fil de 2 itinéraires importants dans le territoire de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche : la voie douce de la Payre, qui passe à proximité du collège et la Dolce Via, voie douce qui irrigue la vallée de l’Eyrieux. Ces deux infrastructures résultent de projets de développement territorial ayant permis la reconversion de voies de chemins de fer en équipement public à vocations multiples : loisirs, mobilités douces, tourisme. Chacune d’elles est donc un fil conducteur idéal pour guider les élèves dans leurs explorations paysagères.

Il va s’agir pour les élèves d’être accompagnés dans une démarche de projet au cours de laquelle ils se glisseront dans la peau de professionnels de l’aménagement. Durant la sortie d’immersion, les élèves identifieront un « lieu » où ils devront imaginer une intervention (aménagement, construction, etc.), soit dans le but de mettre en valeur ce qu’ils ont aimé, soit dans le but de « réparer » un espace qu’ils ont trouvé « dégradé ». Les visites de terrain seront ponctuées d’exercices pédagogiques et d’interventions d’acteurs permettant aux élèves de s’approprier les différentes dimensions et composantes du paysage. Ces éléments leur permettront de comprendre les spécificités du lieu choisi et de proposer un aménagement approprié au site.
A partir de la « matière première » récoltée lors de l’immersion sur le terrain, de la synthèse entre les analyses et apports pluridisciplinaires, les élèves proposeront – sous forme de maquettes réalisées en cours d’arts plastiques – une installation, un aménagement, une construction sur un site choisi qui révèlera leur perception du lieu et sa projection future.

 

Lieux ordinaires pour beaux projets culturels