Les paysages forment la jeunesse – projet 2
« Mes paysages ou l’art des choix, image fixe ou animée ? » / classes de 3°1 et de 3°4
Et si le paysage était plus qu’une image de une carte postale, qu’une image fixe, décor de nos vies ? Au delà de « l’image pittoresque » des représentations de paysages, plutôt figée, l’objectif va être de permettre aux élèves d’appréhender la complexité du « système paysage », en constante évolution, et de saisir la multiplicité des facteurs qui contribuent à cette évolution. Aborder le paysage comme matière première et reflet des problématiques d’aménagement du territoire. Se projeter dans ces dynamiques qui résultent toujours de choix à différents niveaux.
Changer de point de vue, c’est déjà changer le paysage…
Le projet se développera à partir de la découverte des paysages au fil de 2 itinéraires importants dans le territoire de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche : la voie douce de la Payre, qui passe à proximité du collège et la Dolce Via, voie douce qui irrigue la vallée de l’Eyrieux. Ces deux infrastructures résultent de projets de développement territorial ayant permis la reconversion de voies de chemins de fer en équipement public à vocations multiples : loisirs, mobilités douces, tourisme. Chacune d’elles est donc un fil conducteur idéal pour guider les élèves dans leurs explorations paysagères.
Il va s’agir pour les élèves d’être accompagnés dans une démarche de projet au cours de laquelle ils se glisseront dans la peau de professionnels de l’aménagement. Durant la sortie d’immersion, les élèves identifieront un « lieu » où ils devront imaginer une intervention (aménagement, construction, etc.), soit dans le but de mettre en valeur ce qu’ils ont aimé, soit dans le but de « réparer » un espace qu’ils ont trouvé « dégradé ». Les visites de terrain seront ponctuées d’exercices pédagogiques et d’interventions d’acteurs permettant aux élèves de s’approprier les différentes dimensions et composantes du paysage. Ces éléments leur permettront de comprendre les spécificités du lieu choisi et de proposer un aménagement approprié au site.
A partir de la « matière première » récoltée lors de l’immersion sur le terrain, de la synthèse entre les analyses et apports pluridisciplinaires, les élèves proposeront – sous forme de maquettes réalisées en cours d’arts plastiques – une installation, un aménagement, une construction sur un site choisi qui révèlera leur perception du lieu et sa projection future.