Image Image Image Image Image

EXPOSITIONS

En 2023, le CAUE de l’Ardèche a créé deux expositions. Chacune représente l’aboutissement d’un projet : Paysages mobilisés et Places aux femmes !

« Paysages mobilisés »

a été inaugurée le 20 octobre 2023 au domaine du Pradel (Mirabel), en clôture de la Journée départementale des paysages organisée par le CAUE.

Cette exposition fait suite à un appel à photos initié par le CAUE, enrichi d’un travail de recherches mené par une anthropologue avec enquêtes de terrain, entretiens, ateliers pédagogiques, etc.

Elle donne à voir toute la matière collectée au cours du projet et dresse ainsi un panorama subjectif et sensible des paysages ardéchois. Elle est l’opportunité pour chacun d’entre nous de se rassembler autour d’observations, de ressentis, de souhaits, de craintes et de volontés politiques pour penser les paysages de demain et faire collectivement transition.

Télécharger la plaquette de diffusion / + d’informations

« Places aux femmes ! Les espaces publics ruraux ont-ils un sexe? »

a été inaugurée le 8 juin 2023 dans les jardins de la préfecture à Privas.

Au fil de trois résidences menées dans des communes d’Ardèche, le CAUE a observé sous l’angle du genre la manière dont sont habités certains « lieux ordinaires » tels que les espaces publics et les espaces de loisirs des jeunes. Filles et garçons, femmes et hommes ont-ils les mêmes pratiques de l’espaces publics ? Sont-ils également présents dans ces lieux qui font biens communs? Les politiques publiques prennent-elles en compte à égalité les attentes et les besoins des unes et des autres ? Chercheuses, professionnel·les de l’aménagement, artistes, élu·es et habitant·es ont croisé les regards, les savoirs et les savoir-faire pour réfléchir à l’aménagement des espaces sous un angle différent.

En faisant le récit de cette aventure, l’exposition souhaite éveiller la curiosité et donner envie d’agir.

Télécharger la plaquette de diffusion / + d’informations

Chacune de ces expositions se déclinent en deux versions permettant de s’adapter au mieux aux différents lieux d’accueil :

La version d’orgine avec deux structures hexagonales en bois conçues spécifiquement pour la scénographie imaginée. Elles permettent de présenter les 20 panneaux (carrés de 120 cm de côté) des expositions.

Chaque structure a une emprise au sol de 8,5 m2 (330 cm de diamètre) et une hauteur de 250 cm. Elles peuvent également être déployées linéairement, comme un paravant (chaque panneau les constituant mesurant 160 cm de large).

Leur installation nécessite environ une journée de travail à trois personnes.

Une version nomade constituée de 20 panneaux d’une largeur de 80 cm et d’une hauteur de 180 cm. Des X-banners, structures en X faciles à manipuler, permettent une installation légère au sol.

Pour faciliter l’accès aux informations des QR codes présents dans les expositions, des tablettes numériques, casques audio, un vidéo-projecteur et une imprimante portable peuvent être prêtés en complément.

Un système d’éclairage peut également être mis à disposition pour les structures hexagonales.

En fonction des possibilités offertes par vos espaces, le CAUE peut réfléchir avec vous à la scénographie de l’exposition empruntée.

Il peut également vous proposer une intervention calibrée selon vos attentes et le public privilégié pour présenter le contexte de ces expositions, les réflexions qui ont mené à leur réalisation.

La mise à disposition des expositions par le CAUE est gratuite.

Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Les modalités de prêt des expositions font l’objet d’une convention.

Prenez contact !